Le prix de l'Éducation pour le climat 2018

Ce prix est organisé dans le cadre du Forum International de la Météo et du Climat. Il s’adresse aux collèges et aux lycées avec pour objectif de valoriser leurs projets menés dans un cadre pédagogique.

 

En 2018, le prix pour les collèges avait pour thématique “Mon collège contre le réchauffement climatique !”, et pour les lycées “La ville durable de demain”.

Les finalistes

En 2018, 5 établissements scolaires finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs projets sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 5 juin 2018.

“Happy culture : devenir acteur du développement durable”

Découverte de l’importance des insectes pollinateurs sur la biodiversité – entretien d’une ruche sur le toit du collège – mise en place et entretien d’un carré mellifère en permaculture dans la cour du collège – récolte du miel et des fruits et légumes et élaboration de “tout un repas grâce aux abeilles” – nettoyage des berges de Seine et de l’océan Atlantique (voyage scolaire) et raisonnement, communication sur l’impact des déchets de la vie courante sur l’environnement – mise en place du tri du papier au collège – compostage.
Collège Jean renoir, Boulogne Billancourt (92)
Classe : Troisième

“Vers une ville zéro carbone”

Les élèves ont réalisé une maquette d’éco-quartier et participé à un concours interne au lycée. Ce sont les lauréats de ce concours qui sont venus présenter leurs travaux au prix de l’Education pour le climat. L’intérêt pédagogique visait à mettre en perspective leur bac professionnel avec cette réalisation concrète.
Lycée Frédéric Bartholdi, Saint-Denis (93)
Classe : Première

“Conseil intercommunal du Grand Utopia”

Projet participatif pour inscrire les élèves et l’établissement dans une démarche de « soutenabilité forte » avec objectif de « transformer » la société (Objectif 11 des ODD de l’ONU). Projet de labellisation E3D niveau 3.
Lycée Michelet, Montauban (82)
Classe : Seconde

“Festival pédagogique Écofiction 2018”

Le Festival pédagogique Écofiction propose aux établissements scolaires de la région académique Grand Est, des autres régions et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg) de réfléchir et d’échanger sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.
Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine (54)
Classe : Seconde

“Imagine ton quartier”

Dans une démarche de classe inversée / renversée, les élèves avaient pour consigne d’imaginer la transformation d’un quartier d’une ville hispanophone en y intégrant le développement durable au travers de 7 axes. Le quartier devait être socialement responsable, dynamique, durable, innovant, prendre en compte l’art, la faisabilité des transformations et mélanger les disciplines.
Lycée Marie Curie, Versailles (78)
Classe : Seconde

Les Lauréats

Le prix de l’éducation pour le climat catégorie “collège” a été décerné au collège Jean Renoir de Boulogne

Dotation : une visite des studios de BFM-TV.

Le prix de l’éducation pour le climat catégorie “lycée” a été décerné au lycée Michelet de Montauban

Dotation : une visite du service de prévision de Météo-France à Toulouse.