Le prix de l'Éducation pour le climat 2019

Un concours à destination des collèges et des lycées

Télécharger la présentation 2019Télécharger le bilan 2018

Modalités de participation

Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2018-2019 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable.

Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du Forum International de la Météo et du Climat présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées).

La démarche d’ “éducation à l’environnement et au développement durable”, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 avril 2019 inclus.

Désignation du lauréat

Les 5 classes présélectionnées présenteront leur projet sur le parvis de l’Hôtel de Ville le 28 mai 2019 à 14h30 devant les autres élèves et le jury.
Le jury, composé de scientifiques, d’associations et d’acteurs académiques, élira la meilleure présentation et la classe lauréate bénéficiera d’un bon d’achat pour des ressources pédagogiques.

Inscription au Prix de l'éducation pour le Climat 2019

Catégorie

4 + 10 =

Merci de nous transmettre par email ou plateforme de téléchargement les éléments nécessaires à l’évaluation de votre projet (vidéos, documents, photos, son, présentations ppt…). Sans ces supports, le comité ne sera pas en mesure d’étudier votre candidature.

(Tous les champs sont requis afin de valider votre inscription)

Les lauréats 2018

Le prix de l’éducation pour le climat catégorie “collège” a été décerné au collège Jean Renoir de Boulogne

Projet : “Happy culture : devenir acteur du développement durable” Découverte de l’importance des insectes pollinisateurs sur la biodiversité – entretien d’une ruche sur le toit du collège – mise en place et entretien d’un carré mellifère en permaculture dans la cour du collège – récolte du miel et des fruits et légumes et élaboration de “tout un repas grâce aux abeilles” – nettoyage des berges de Seine et de l’océan Atlantique (voyage scolaire) et raisonnement, communication sur l’impact des déchets de la vie courante sur l’environnement – mise en place du tri du papier au collège – compostage.

Classe : Troisième

Dotation : une visite des studios de BFM-TV.

Le prix de l’éducation pour le climat catégorie “lycée” a été décerné au lycée Michelet de Montauban

Projet : “Conseil intercommunal du Grand Utopia” Projet participatif pour inscrire les élèves et l’établissement dans une démarche de « soutenabilité forte » avec objectif de « transformer » la société (Objectif 11 des ODD de l’ONU). Projet de labellisation E3D niveau 3.

Classe : Seconde

Dotation : une visite du service de prévision de Météo-France à Toulouse.