MEDIA WORKSHOP • 20-22 JUIN 2024

Communication internationale sur le changement climatique dans les médias

Les présentateurs météo du monde entier engagés pour le climat
Avec l’intérêt croissant du public pour les questions liées aux enjeux climatiques, les présentateurs météo internationaux jouent un rôle essentiel dans la communication autour de ces questions. Connus du public, reconnus pour leur talent de vulgarisateurs, ils sont devenus de véritables “ambassadeurs” du climat en matière de sensibilisation.

A l’invitation de Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, le prochain Media Workshop sera accueilli par EUMETSAT à Darmstadt, en Allemagne, du 20 au 22 juin 2024.

A propos du Media Workshop

Organisé depuis 2004 dans le cadre du Forum International de la Météo et du Climat, le Media Workshop réunit les présentateurs météo du monde entier et des représentants d’organisations internationales œuvrant dans les domaines de la météo, du climat, de l’environnement et de l’observation de la Terre.

Objectifs

Dédié à la discussion sur les stratégies de communication au niveau international, le Media Workshop vise à mener une réflexion approfondie sur la manière de communiquer efficacement sur le changement climatique, à l’intention des téléspectateurs mais aussi des décideurs politiques.
Ses principaux objectifs sont :

  • Encourager l’échange de “bonnes pratiques” en matière de communication climatique entre présentateurs météo de différents pays et continents.
  • Favoriser le dialogue et développer les liens entre présentateurs météo, experts et opérationnels de la météo et du climat.
  • Renforcer le rôle des présentateurs météo auprès du public en matière de communication sur les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents…

Pre-programme

Jeudi 20 juin 2024
“Satellites, Prévisions, alertes météorologiques, océaniques et climatiques climatiques”

La journée présentera les évolutions en cours des satellites météorologiques et Copernicus et des systèmes de prévision qui façonneront l’avenir des alertes et de la communication en matière de météo, d’océan et de climat et de la communication. L’après-midi sera consacrée à l’imagerie Meteosat et à son utilisation pour la communication avec les médias sur les phénomènes météorologiques à fort impact en Europe et en Afrique.

Vendredi 21 juin 2024
“Communiquer sur le changement climatique dans les médias : quelle est la prochaine étape ?”

Cette journée offrira une occasion unique pour les communicants et les journalistes de découvrir les dernières avancées sur le changement climatique et d’interagir ensemble sur les stratégies de communication par le biais de groupes de discussion et de serious game.

Focus sur la campagne #ShowYourStripe des Nations Unies
warming stripes

Cette campagne s’inspire des visualisations de données d’Ed Hawkins, climatologue à l’Université de Reading au Royaume-Uni, et auteur principal du sixième rapport du GIEC. Il a été à l’origine de la création des graphiques « Show your stripes » (bandes de réchauffement), qui sont des représentations visuelles de l’évolution de la température mesurée dans chaque pays au cours des 100 dernières années au moins. Les participants du Media Workshop s’associeront à cette journée.

 

Samedi 22 juin 2024 
Visite touristique dans la vallée du Rhin (sur invitation uniquement)

L'essentiel

  • 20-22 Juin 2024
  • EUMETSAT, Darmstadt (Allemagne)
  • Présentiel et livestream
  • Traduction simultanée Français-Anglais
  • Conditions accès : sur inscription uniquement
  • Présentation

A propos d’EUMETSAT

EUMETSAT, l’agence européenne des satellites météorologiques, surveille la météo et le climat depuis l’espace. Basée à Darmstadt, en Allemagne, EUMETSAT fournit aux services météorologiques de ses 30 États membres des images et des données essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs critiques de leurs économies et au profit des secteurs critiques de leurs économies. Quatre satellites Meteosat en orbite géostationnaire fournissent des observations sur les phénomènes météorologiques extrêmes qui se développent rapidement. Deux satellites Metop en orbite polaire fournissent des données d’une importance cruciale pour les prévisions à 10 jours. EUMETSAT gère les missions Copernicus Sentinel de l’UE, qui surveillent les océans et l’atmosphère, et est partenaire de la mission euro-américaine de surveillance des océans Jason.

A propos du Forum

Le Forum International de la Météo et du Climat a été créé en octobre 2004 pour répondre aux besoins d’information sur le changement climatique. Depuis 20 ans, le Forum est co-organisé par Météo et Climat, association présidée par le climatologue Jean JOUZEL et International Weather and Climate Compagny (IW2C) créée par Christian VANNIER, fondateur et directeur du Forum.

Share This