ORGANISATION

De 2018 à 2020, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) met en place un fonctionnement participatif avec un comité de programmation, présidé par Jean Jouzel, qui rassemble les parties prenantes impliquées dans l’organisation du FIM. Son objectif est de partager les actualités et définir les orientations du FIM ensemble. Ce comité, animé par Météo et Climat, Alliantis et IW2C comprend les membres du comité de parrainage, les membres du club des partenaires fondateurs et les autres grands partenaires.

LE COMITÉ DE PARRAINAGE

Le Comité de parrainage est composé de 6 personnalités issues des organisations françaises et internationales associées au FIM depuis de nombreuses années :

Petteri Taalas

Secrétaire Général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM)

Éditorial

C’est un grand plaisir pour moi de parrainer le Forum international de la météo et du climat. Depuis 15 ans, l’OMM soutient la FIM et son objectif de renforcement des connaissances et de la collaboration internationale entre les présentateurs météorologiques. Ces personnalités bien connues de la télévision et de la radio font partie des communicants les plus efficaces de la communauté de l’OMM. Ils fournissent des informations et des connaissances sur la météo, mais aussi sur la science et la variabilité climatique.

Anne Hidalgo

Maire de Paris et Présidente du C40

Éditorial

Au moment où Paris fait le choix de l’avenir en adoptant son ambitieux Plan Climat, je me réjouis d’accueillir, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 15e Forum International de la Météo et du Climat. Ce rendez-vous incontournable, qui fait le pont entre la recherche scientifique et le grand public, facilite le partage d’expérience et incite au passage à l’action. Formidable laboratoire d’idées, le FIM ouvre le champ des possibles tout en (r)éveillant les consciences… Car c’est bien l’implication et l’engagement au quotidien de chacune et de chacun qui permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : une ville neutre en carbone et intégralement convertie aux énergies renouvelables en 2050. Limiter le réchauffement climatique est un défi que nous devons relever pour préserver la planète et améliorer la qualité de vie des citoyens. Ensemble nous avons le pouvoir d’agir concrètement ; c’est pourquoi nous vous espérons mobilisés et nombreux à Paris lors de la prochaine édition du FIM !

Hoesung Lee

Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Éditorial

Le Forum international de la météo et du climat offre une opportunité importante pour les présentateurs météorologiques et la communauté scientifique de s’engager mutuellement. L’établissement de contacts avec les présentateurs météorologiques est l’un des principaux objectifs de la stratégie de sensibilisation du GIEC. Nous travaillons depuis quelques années avec l’OMM pour appuyer ces réunions. Je félicite le travail du Forum visant à réunir les présentateurs météorologiques pour améliorer leur compréhension du changement climatique.

Jean-Marc Lacave

Président-directeur général
de Météo-France

Éditorial

Prochainement

Jean Jouzel

Président de Météo et Climat

Éditorial

Alors qu’il y a urgence dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est un laboratoire d’idées et d’innovations concrètes créant toutes les synergies possibles pour agir. Il permet aux experts et professionnels de la météo et du climat de communiquer directement avec un large public de citoyens et de décideurs ! Je remercie les Parrains et partenaires du FIM pour leurs contributions et contenus scientifiques de haut niveau, ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui a accepté d’accueillir les prochaines éditions du FIM à Paris.

Hervé Le Treut

Directeur de l’Institut
Pierre-Simon Laplace

Éditorial

Prochainement

LE CLUB DES PARTENAIRES FONDATEURS

Le club des partenaires fondateurs permet d’intégrer une communauté active tout au long de l’année.

ADEME logo medium size 2