RENCONTRES-DÉBATS • 1ER JUIN 2024

Temps d’échanges
Les nouveaux métiers de la transition écologique

La transition écologique fait aussi bouger les lignes sur le marché du travail ! Et si elle était une opportunité pour se lancer dans un job à impact en lien avec vos aspirations ? Étudiants et jeunes diplômés, venez vous inspirer et réfléchir à votre voie professionnelle auprès d’experts, entreprises et entrepreneurs autour de ces enjeux.

FMC 24 Temps d'échanges

Elaboré par Barbora PICHLOVA, Responsable de projets d’engagement & accompagnement sur les dynamiques de communautés, ce temps d’échange sera joyeusement animé par Elodie BINOIS, co-fondatrice d’Ambitions Transitions, collectif qui a vocation à inspirer, rassembler et faciliter les engagements en faveur d’une société juste et durable par la transformation de l’enseignement supérieur et le partage de nouveaux imaginaires liés au travail.

 

Programme

⏰ De 16h30 à 18h00 – Salle des Mariages

Lancement avec présentation des intervenants et premier contact avec le public.

 

Temps 1 – On pose les bases – État des lieux

Pourquoi parler des nouveaux métiers de la transition ? Quelles sont les tendances ? Partage de la part des experts pour mieux comprendre le sujet et ses enjeux.
Avec Valérie MASSON-DELMOTTE, Experte du GIEC & Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement LSCE/IPSL et Nicolas VERGNE, Porte-parole de Jobs that makesense & Co-fondateur d’Ambitions Transitions.

Temps 2 – On s’inspire – Partage d’expériences

Les voies qui s’ouvrent à nous aujourd’hui : partages d’expériences des invités autour des évolutions dans leur secteur professionnel. A tour de rôle, les invités nous communiqueront leurs constats, les raisons de l’évolution de leur métier et la manière dont ils l’exercent aujourd’hui.
Avec Grégoire THOMÉ, Chief of Staff & Head of Finance chez Helios, Bérengère MÊME, Coordinatrice des réseaux et de la vie associative chez Énergie Partagée & Lola DUBOIS, Maraîchère et co-fondatrice Slasheurs-cueilleurs.

Temps 3 – On se met en action – Echanges et mise en pratique

Inspiration et échanges entre participants pour que la théorie se transforme en pratique.
Maintenant que vous avez pris une bonne dose d’inspiration et de motivation, à votre tour de vous questionner sur le métier de demain et celui que vous pourriez choisir ou vous créer.
Avec : Vous, dans votre plus beau rôle.

 

Clôture

L'essentiel

  • 1er juin 2024
  • Académie du Climat, Paris 4e
  • Gratuit sur inscription
  • S’y rendre
Share This