SCOLAIRES 15 OCTOBRE 2020 • Prix de l’Éducation pour le climat
Pour sa 4e année consécutive, le FIM a proposé aux collèges et aux lycées de participer au Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire sur des thématiques en lien avec le climat.
5 collèges et lycées se sont affrontés en distanciel pour la finale du #PrixClimat2020 devant un jury prestigieux composé d’Ange Ansour (Saventuriers du CRI), Florence Cousin (SNCF), Roxane Marchal (CCR), Marie Pinhas (IPSL), Sébastien Léas (Météo-France) et Nicolas Rihet (Région Île-de-France).
L'essentiel
Les lauréats 2020
1er prix Lycée Marcelin Berthelot de Toulouse (31)
Projet : Berthelot, un lycée en transition
Initié en 2019, un groupe Ecolycée s’est formé afin de limiter l’impact du lycée sur l’environnement (réduction de déchets, préservation de la biodiversité) et de sensibiliser les lycéens à l’urgence climatique. De plus, l’Ecolycée Berthelot s’est investi avec d’autres lycées de France au sujet de leurs actions en créant un site collaboratif : Lycées en transition
Classes : Terminale
Dotation : 500€.
2e prix : Collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge (91)
Projet : Respire
L’idée était de lancer 12 défis : 1 par semaine, autour de grands enjeux environnementaux. A chaque défi, chaque classe pouvait remporter un certain nombre de molécules de dioxygène.
Classe : 6e
3e prix : Collège Louis Pergaud de Courville-sur-Eure (28)
Projet : Fée Nix(e)
Un projet Arts & Sciences de sensibilisation sur la pollution plastique avec des dimensions à la fois scientifiques, artistique et culturelle. Avec l’appui d’une artiste plasticienne, Noémie Rouvet il a été créé un personnage « la fée Nix(e) », un être hybride mi-femme, mi-oiseau dont le corps est couvert d’un plumage de déchets non organiques … une sensibilisation poétique au problème de la pollution des déchets non recyclables.
Classe : 6e
4e prix : Cité scolaire Blaise Pascal à Longuenesse (62)
Projet : Blaise fait son bilan carbone
Il a permis aux acteurs de l’établissement, particulièrement engagés dans la transition, de fonder leurs actions sur un diagnostic rigoureux. Les élèves ont souhaité produire des contenus permettant d’en communiquer les résultats et de sensibiliser leurs camarades à travers un site internet : Blaise fait son bilan carbone
Classes : 4e à Terminale
5e prix : Lycée écoresponsable professionnel Marie Laurencin des Métiers de la Mode à Paris (10e)
Le projet a permis de réaliser durant l’année différentes actions (création d’un jeu de l’oie, des débats, des ateliers avec des professionnels…) autour du textile respectueux de l’environnement.
Classes : CAP à Terminale