MEET-UP MÉTÉO • 1ER JUIN 2024

Le rendez-vous des passionnés de météo, 2e édition !

A l’occasion du Forum, passionnés de météo ou simple curieux provenant de plusieurs pays francophones participeront à une journée spécialement dédiée à la météo (phénomènes météo extrêmes & sport extrême, désinformation sur la toile, science de l’attribution et média) privilégiant la rencontre, le dialogue et l’échange autour d’une passion commune.

800x350 visuel prix de l'éducation 2024

Le programme est élaboré par Karine Durand (journaliste), Serge Zaka (ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages) & Jérôme Dreano (Président de l’Association Météo Bretagne).

NOUVEAUTÉ : La Coupe Francophone des Associations Météo qui mettra à l’honneur le travail et l’engagement de ces associations qui œuvrent pour la diffusion de l’information météo au public !

Pre-programme (encours)

MATIN

Session 1 – “Orages violents, tornades, catastrophes météo : comment sont réalisées les études sur le terrain”

Lors d’une catastrophe météorologique ayant entraîné des dégâts, une étude sur le terrain doit être réalisée pour pouvoir déterminer de quel phénomène météo il s’agit exactement : des vents sous orage, une véritable tornade, ou autre chose ?

Session 2 – “Météo et Sports : vous avez dit Extrêmes ?”

A quelques semaines des JO 2024, comment concilier le sport et les conséquences du changement climatique ? Le corps humain est capable de s’adapter aux conditions les plus extrêmes : conditions caniculaires et désertiques, forte humidité, ou encore froid polaire.

 

APRÈS-MIDI

Atelier “Météo : Désinformations et critiques sur la toile : les bonnes pratiques”

Fausses informations, critiques, et parfois insultes… La communication météo & climat sur les réseaux sociaux est de plus en plus compliquée depuis quelques années ! Comment discerner le vrai du faux, et comment faire face aux commentaires négatifs à l’encontre des scientifiques, passionnés météo et présentateurs TV. Des personnalités nous livrent leurs expériences et un médiateur nous fait part de ses conseils.

Session 3 – focus “La science de l’Attribution des phénomènes météo extrêmes”

A chaque événement météorologique remarquable (canicule, inondation, orage violent, grêle géante, tempête etc), c’est LA question qui revient sans cesse : est-ce lié au changement climatique ou pas ? Pour tenter d’y répondre, une nouvelle science est née il y a quelques années, la science de l’attribution.

Session 4 “Des prévisions au bulletin météo : l’évolution du présentateur !”

L’élaboration d’un bulletin météo repose sur une collaboration étroite et quotidienne avec des prévisionnistes météo. Ces derniers fournissent aux présentateurs météo un briefing décrivant les conditions météorologiques présentes et leur évolution prévue. Ils apportent également des explications sur les phénomènes météo en cours ou prévus et répondent à toutes les questions, en particulier en cas de situation météorologique perturbée ou comportant des risques (vigilance orange ou rouge).

 

Remise du prix de la “Coupe Francophone des Associations Météo”

L'essentiel

  • 1er juin 2024
  • Académie du Climat, Paris 4e
  • Présentiel
  • Gratuit sur inscription
  • Ouverture des inscriptions le 1er mars 2024
  • 1er MEET-UP 2022
  • S’y rendre
Share This