Climat • Environnement • Biodiversité

PRIX de l’éducation pour le climat

16 MAI 2022

Prix Education 2022

Pour la 5e année consécutive, le Forum International de la Météo et du Climat a proposé aux collèges et aux lycées de participer au Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable.

L’objectif étant de valoriser l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques.

Lundi 16 mai 2022, 5 collèges et lycées -préalablement sélectionnés parmi l’ensemble des candidatures reçues- se sont affrontés en finale sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris en présentant leur projet devant le jury composé de :

Tiphaine Claveau

Tiphaine Claveau

IPSL

Marie Pralat

Marie Pralat

Météo-France

Mathilde Tricoire

Mathilde Tricoire

OCE

Eric Guilyardi

Eric Guilyardi

CNRS

Nicolas Ngo

Nicolas Ngo

MESRI

Roxane Marchal

Roxane Marchal

CCR

Merci à notre partenaire   CCR

L'essentiel

Plus d'infos

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Présentation des projets du lauréat et des finalistes

Lauréat du Prix de l’Education pour le Climat 2022 : Collège Simone Veil de Poisy (Haute-Savoie)

Projet : Etablissement Bas Carbone

Les éco-volontaires du collège Simone Veil ont travaillé à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, les liens avec l’énergie et les activités humaines, pour ensuite chercher à diminuer l’empreinte carbone de leur établissement. Après s’être répartis les principaux aspects, ils ont collecté les données nécessaires au repérage des principaux facteurs de l’empreinte carbone, afin d’élaborer un plan d’action pour la réduire.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Avenir Climatique et Association Bilan Carbone, dans le cadre d’un projet Erasmus + intitulé Clicks on.

↓ Support de présentation PDF

2_Collège-Vincent-Van-Gogh

Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

Projet : Informer et agir pour le climat, aujourd’hui pour demain !

Ce projet regroupant différents niveaux s’inscrit dans le cadre du projet éco-école porté par l’établissement. Leur démarche vise à éduquer sur les enjeux climatiques et météorologique ainsi qu’à trouver des solutions s’inscrivant dans les objectifs du développement durable, en permettant aux élèves de se saisir de ces notions pour mieux agir et par la suite communiquer à propos de ces actions via des émissions diffusées sur la webradio du collège.

↓ Support de présentation PDF

3_Collège-Saint-Joseph-de-Navarin

Collège Saint-Joseph de Navarin à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais)

Projet : Boulogne et la Mer

Le collège Saint-Joseph est situé à Boulogne sur mer, 1er port de pêche de France. Il travaille depuis 6 ans sur l’impact du changement climatique sur la pêche. Les élèves ont étudié ce problème dans différentes disciplines. Nous avons donc travaillé avec des partenaires extérieurs ayant permis de sensibiliser à la raréfaction des ressources et se sont livrés à un exercice de prospective : leur mission était d’imaginer un produit écologique et recyclable à base de déchets de poisson à l’aide d’une entreprise locale spécialiste des co-produits.

↓ Support de présentation PDF

4_Institut-Sainte-Geneviève-

Institut Sainte-Geneviève (Paris 6e)

Projet : Eco – école

L’Institut Sainte-Geneviève porte le projet éco-école depuis 2017. Les élèves sont très investis dans ce projet, ils sont force de proposition et leur engagement challenge les équipes pédagogiques. Ils ont créé un “club éco-école” au sein duquel l’équipe pédagogique propose des ateliers accessibles à toutes et à tous pendant leur temps libre.
À travers des ateliers, les élèves apprennent à s’occuper du potager et du compost, font du bricolage avec des matériaux recyclés et se questionnent sur les problématiques de notre société.

→ Support de présentation (vidéo)  https://youtu.be/oEJeADU8O7I

5_Lycée_Françoise_de-Tournefeuille

Lycée Polyvalent Françoise de Tournefeuille (Haute-Garonne)

Projet : Eco Games 2022

L’idée était que les élèves du lycée, toutes filières confondues, organisent une journée sportive solidaire et ludique sur le thème du Développement Durable, à la base de loisirs de la Ramée, composée de différentes épreuves ou défis visant à montrer des alternatives sportives plus responsables.

→ support video : https://youtu.be/uyGUPFD1RIU

↓ support de présentation PDF

 

Share This