PROFESSIONNELS / 19 MAI 2020

Colloque international

Changement climatique : anticiper pour s’adapter

Ce colloque réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels, des représentants du milieu académique, des étudiants et des présentateurs météo d’une trentaine de pays.

Le changement climatique est désormais un processus bien engagé, dont certaines conséquences sont clairement visibles, et dont certaines autres le deviendront inévitablement à l’échelle des prochaines années ou décennies.
Un lien fort est désormais nécessaire entre les approches d’atténuation de ce changement climatique, et celles d’adaptation, qui deviennent toutes deux indispensables pour anticiper ce que sera le monde futur et aider à le construire. La protection de nos territoires implique en particulier une vision à long terme de nos infrastructures, une capacité de solidarité face à des vulnérabilités très différentes d’une région à l’autre, ou encore l’articulation des enjeux du changement climatique avec ceux de la biodiversité ou de nos sociétés.
Ce colloque sera l’occasion de débattre ce que doit être l’apport de la science à ces problématiques nouvelles, de mesurer l’effort d’anticipation qu’elles impliquent, et de les illustrer par des exemples précis.

L'essentiel

Président

  • Hervé Le TREUT Professeur à Sorbonne Université et à l’École Polytechnique

Membres

  • Alima MARIE-MALIKITÉ Directrice de la communication à Météo-France
  • Véronique MARIOTTI Experte en risques climatiques chez EcoAct
  • Claude NAHON Ancienne Directrice du Développement durable à EDF et membre du CA de Météo et Climat
  • Vivian DÉPOUES Chef de projet Adaptation au changement climatique à I’I4CE
  • Alexandre MAGNAN Chercheur senior, Vulnérabilité et Adaptation au changement climatique à l’Iddri
  • Philippe ROUDIER Chargé de recherche – Agriculture et risques climatiques à l’AFD

Le programme est en cours d’élaboration.

Share This