Grand vainqueur de la saison 1 de Meteo’s Got Talent, Doryan a eu l’opportunité de bénéficier d’une formation au métier de présentateur météo au sein de France TV ! Point d’orgue de cette expérience unique pour ce jeune de 17 ans, la possibilité de présenter le 20 septembre dernier son premier vrai bulletin météo sur France 2 !

L’équipe du Forum International de la Météo vous invite à découvrir ces quelques jours… pas comme les autres.

C’est le 3 juin dernier lors du Forum International de la Météo et du Climat (FIM) que Doryan, a remporté le concours Meteo’s Got Talent. Il raconte qu’il n’a « pas suivi d’entrainement particulier avant de participer au concours. »…« J’ai seulement préparé en amont les sujets que je souhaitais aborder », dit-il encore.

Il faut croire que c’est la passion pour les phénomènes météorologiques et climatiques qui a poussé ce jeune homme de 17 ans à franchir le pas et tenter sa chance : « J’ai toujours voulu être présentateur Météo, c’est un rêve depuis tout petit ! »

«Ce concours m’a beaucoup apporté : il m’a permis de me mettre en condition réelle pour la présentation d’un bulletin météo devant un jury d’exception. Les conseils des professionnels m’ont été également bénéfiques pour progresser. »

Une saison 2 de Meto’s Got Talent ?

Le concours a été l’une des animations centrales du dernier FIM. Il va au-delà du simple « jeu-concours » car son objectif est de trouver et former les futurs présentateurs météo. Il y a dans ce concours une visée pédagogique et ludique – à travers la présentation devant un fond vert – mais aussi une réelle volonté de sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement climatique. Enfin, comme Doryan le souligne : «  Le concours Meteo’s got talent m’a permis de rencontrer de nombreux passionnés de la météo et de pouvoir ainsi échanger sur de nombreux sujets climatiques. », c’est le partage de connaissance, de compétences et d’informations qui sont importants pour les amateurs de météo comme pour les scientifiques et journalistes.

Stage à France TV : une aventure unique !

Pendant 4 jours, Doryan a plongé en immersion dans les coulisses de la Météo de France 2. Aiguillé et formé par Chloé Nabédian ainsi que les prévisionnistes de MeteoGroup, il a même eu la chance de présenter son 1er bulletin météo diffusé sur les réseaux sociaux de France Télévisions :

Merci aux membres du jury 2018, Evelyne Dhéliat (TF1, LCI), Marc Hay (BFMTV), Cécile Djunga (RTBF & TV5 Monde) et Chloé Nabédian (France 2).

Le Concours Meteo’s Got Talent 2018 a eu lieu grâce à notre partenaire le groupe ENEDIS, au soutien de Météo-France et Agate Météo pour les cartes, à la technique par Broadcast-associés. Merci à tous les candidats et aux finalistes, merci à Nat pour l’idée originale, Jimmy pour son précieux appui sur les RS, David pour l’animation et toutes les équipes du FIM !

Merci à l’accueil réservé à Doryan par France Télévision, MeteoGroup, les équipes météo de France 2 et France 3 et tout particulièrement à Chloé Nabédian.