Depuis le16 mai 2023, la Cité des sciences et de l’industrie propose “Urgence climatique“, une nouvelle exposition permanente, sous la direction scientifique du climatologue et président de Météo et Climat Jean Jouzel, qui offrira une vue d’ensemble des mécanismes visant à la “décarbonation et à la résilience de nos sociétés“.
Vers un monde décarboné Face au dérèglement climatique, l’humanité doit repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés, pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
Si, aujourd’hui en France, 75% des 16-25 ans jugent l’avenir effrayant et sont «éco-anxieux» face au futur, l’exposition vise à interpeller le visiteur et à l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique, afin d’espérer un avenir désirable, porteur d’une plus grande justice sociale et environnementale.
« Si nous n’agissons pas, les jeunes citoyens devront faire face à des conditions difficiles dans la seconde partie de ce siècle. L’action c’est aujourd’hui »
Jean Jouzel.
Continuer d’habiter la Terre L’habitabilité de la Terre est aujourd’hui en jeu. Comment faire face à l’amplification des dérèglements climatiques, systémiques et mondiaux? Quelles restructurations politiques, économiques et sociales mettre en œuvre pour y parvenir? Quelles initiatives citoyennes et individuelles développer?
Le parcours libre, est séquencé en trois axes – Décarbonons / Anticipons / Agissons :
- Décarboner : Afin de répondre aux exigences de l’Accord de Paris, les États se sont engagés à décarboner (réduire leur empreinte carbone en réduisant la consommation d’énergies fossiles). La première étape de l’exposition se concentre sur l’urbanisme, les mobilités et l’alimentation. Comme d’habitude à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition passe par le ludique avec des jeux et des scenarios élaborés par l’ADEME.
- Anticiper : Cette partie aurait pu s’intituler « comprendre », car elle vise à expliquer où en sont les connaissances scientifiques et comment fonctionne la crise climatique. Pourquoi, quelles en sont les origines et les conséquences ? Autant de question pour vulgariser en quelque sorte les conclusions des rapports du GIEC. Cette partie est accompagnée d’un dispositif immersif autour des projections pour 2050 ou 2100.
- Agir : C’est la suite logique : après le constat et l’explication, place à l’action ! L’exposition met un coup de projecteur sur l’action collective et la mobilisation.
À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale.
À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire «ce qu’il faudrait faire» que de montrer «ce qui se fait déjà» à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant une voie essentielle pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.
Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires. Les connaissances tout comme les moyens d’actions sont là.
#ExpoUrgenceClimatique
Informations pratiques
- Cité des sciences et de l’industrie
- 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette 3b
- Horaires Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
- cite-sciences.fr