Le 21 juin, journée #ShowYourStripes !
Le Forum International de la Météo et du Climat s’associe aux Nations Unies qui appellent lundi 21 juin les présentateurs météo internationaux à une action climatique avec la campagne #ShowYourStripes (en français les rayures du réchauffement climatique).
Pourquoi mener une campagne cette année ?
2021 est une année critique dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Pour la première fois depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, les pays sont tenus de soumettre leurs nouveaux plans climatiques nationaux. Ces plans détermineront en grande partie le niveau d’ambition climatique mondial pour les 5 à 10 prochaines années. Il reste un travail crucial à achever lors de la COP 26 pour que l’Accord de Paris puisse déployer tout son potentiel. Villes, régions, entreprises, investisseurs et l’ensemble de la société ont un rôle énorme à jouer dans la conception d’économies vertes et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques. Il n’en va pas seulement de la responsabilité des gouvernements nationaux.
Selon le dernier rapport sur le climat publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il existerait 40% de chances que la température mondiale moyenne annuelle atteigne temporairement 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel au cours d’au moins une des cinq prochaines années. Et, cette probabilité augmente avec le temps.
La science nous dit que si nous ne réduisons pas radicalement les émissions au cours de la décennie 2020, l’objectif de l’Accord de Paris de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C sera hors de portée.
C’est ce qui rend à la fois cette année et la COP 26 si importantes dans l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques. C’est simple, soit la décision est prise de donner le coup d’envoi d’une décennie d’action climatique transformatrice, soit nous risquons de ne pas tenir la promesse de l’Accord de Paris & de déstabiliser de manière irréversible le système climatique de la planète, avec de graves conséquences pour la vie sur Terre.
Concrètement, le rapport spécial du GIEC de 2018 sur le réchauffement climatique de 1,5°C suggère que nous devons atteindre une réduction des émissions de 45% d’ici 2030 pour maintenir l’objectif de 1,5°C. Le défi est historique, mais il est encore possible de l’atteindre, si nous agissons maintenant.
En quoi consiste la campagne ?
Cette campagne comprendra une série d’activités au cours des prochains mois, en vue de la COP 26. Elle sera lancée le 21 juin, la journée #ShowYourStripes. Ces rayures (stripes) sont une visualisation de données permettant de représenter les tendances de température sur le long terme dans différents endroits du monde. Comme vous pouvez le constater dans les exemples ici, les images parlent d’elles-mêmes, mettant en évidence les augmentations de température au cours du siècle dernier.
A partir des données compilées par Météo France et recueillies par « Le Monde », visualisez la hausse de la température moyenne en France : https://urlz.fr/9Xyy