‹ GRAND PUBLIC / PRINTEMPS 2021

Ateliers pédagogiques

COVID-19 : SUITE AUX MESURES GOUVERNEMENTALES, NOUS SOMMES AU REGRET DE VOUS ANNONCER QUE LE VOLET GRAND PUBLIC DU FIM EST REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021.

Pour mieux comprendre et découvrir les phénomènes atmosphériques, les prévisions météo, les enjeux du climat et de l’eau ou encore le rôle de l’océan, le FIM propose un parcours pédagogique particulièrement adapté aux plus jeunes.
Apprendre, tout en s’amusant à travers des expériences ludiques, des jeux collaboratifs et des rencontres avec les chercheurs.

L'essentiel

Printemps 2021

CEA

Jeu vidéo - Le Prisonnier quantique

Avec “Le Prisonnier quantique”, apprêtez-vous à vivre une grande aventure au cœur des sciences et des technologies ! Aidez Zoé à élucider le mystère de la disparition du Professeur Cropp ! Plus de 30 mini-jeux à résoudre pour progresser dans l’histoire dont certains en lien avec le réchauffement climatique.

Jeu - Climarisk

Avec l’appli-jeu Climarisk, prenez des décisions au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts écologiques et socio-économiques des événements climatiques extrêmes.

Atelier - Mieux connaître, comprendre et prévoir les océans, c’est mieux le protéger

Décrire l’état de l’Océan Mondial au passé, l’analyser au présent, et prévoir tous les jours pour le futur proche, sa température, sa salinité, son acidité, la vitesse de ses courants, la hauteur de mer, des vagues, les étendues de glace de mer, les contenus en chlorophylle, en oxygène ou en phytoplancton (…), dans toute ses dimensions en surface comme en profondeur, c’est le cœur de métier des scientifiques de Mercator Océan !
Venez plonger dans l’Océan digital du Copernicus Marine Service et comprendre le fonctionnement de la “Machine Océan”.

Débat - Le changement climatique

Quelle est la différence entre météo et climat ? Comment fonctionne la machine climatique ? Quelles sont les conséquences du changement climatique déjà observées en France et dans le monde et les impacts attendus ? Venez débattre de toutes ces questions avec les scientifiques de Météo-France.

Atelier - Construis ton satellite météo

Construire un satellite météo permettra de découvrir comment l’observation de la Terre par les satellites facilite la compréhension du changement climatique.

Quiz - Le changement climatique en questions

Venez tester vos connaissances sur le changement climatique grâce à ce quiz interactif.

Expériences - Comment se forment les nuages et les tornades ?

Avec ce simulateur de tornade, vous pourrez interagir avec une tornade pour en dévier la rotation. Grâce à une une machine à fabriquer les nuages, les chercheurs du Laboratoire de Météorologie Physique de l’Observatoire de Physique du Globe (OPGC) de Clermont-Ferrand expliqueront comment ils se forment mais aussi pourquoi ils sont de puissants facteurs de changement global qui affectent la température de la Terre et jouent un grand rôle en agissant sur notre climat.

Atelier - Lave ton eau

Cet atelier pédagogique encadré par des animateurs du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne permettra de découvrir les pollutions de l’eau et les étapes de traitement dans les stations d’épuration du SIAAP.

Jeu - ClimaTicTac

Les joueurs devront élaborer une stratégie face aux périls qui menacent la planète afin d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont ils disposent.

Jeu - Préserve la planète

Dès la rentrée, Ushuaïa avec Educa Borras propose un concours à travers un quizz sur les réseaux sociaux pour découvrir la richesse et la diversité de notre planète, et les aspects environnementaux. Les cinq gagnants se verront offrir* un jeu adapté à tous composé d’un plateau, d’un dé et de plusieurs cartes-questions. Le but : à travers quatre thématiques différentes “Notre monde”, “Exploration”, “Surprenante planète” et “Préserver la Terre”, les joueurs compléteront leur fiche de mission au travers de questions et défis variés.
* La remise des boîtes de jeux se fera durant le week-end les 17 & 18 octobre 2020 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ateliers - Comprendre et créer les phénomènes atmosphériques

Au travers d’expériences ludiques, le club de l’école d’ingénieurs polytech Sorbonne à Paris VERT LA SCIENCE invitent les visiteurs à venir créer leur propre nuage et de la neige à l’approche de l’hiver !
La combustion de nos voitures, principale responsable du réchauffement climatique, qui est une réaction chimique produisant du dioxyde de carbone n’aura plus de secret pour vous.
Share This