‹ GRAND PUBLIC / 17 OCTOBRE 2020

Agora des jeunes pour le climat

“La mobilisation des jeunes est doublement importante car les jeunes d’aujourd’hui devraient être les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique”.

Jean Jouzel, climatologue. Ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC

C’est pourquoi le 17e Forum International de la Météo et du Climat a souhaité donner la parole aux mouvements des jeunes. Pendant une journée, une Agora leur permettra de construire et porter un plaidoyer commun sur les questions écologiques, sociales et démocratiques liées au réchauffement climatique. L’ambition est de leur transmettre l’envie de s’engager, de leur permettre de découvrir d’autres associations mobilisées et différents modes d’action et visions. Cette Agora a également vocation à créer un lien entre les jeunes et les entreprises afin de favoriser la communication entre eux.

L'essentiel

17 oct. 2020

Pré-programme de la journée du samedi 17 octobre 2020 :

Contact communication : Antoine Trouche

10h – 12h : Atelier Challenge 
Les entreprises, les jeunes et la question du climat

Un atelier interactif avec le grand public et les étudiants pour éveiller l’esprit critique et donner des clés d’analyse des politiques environnementales des entreprises, sous un format ludique, avec des exemples et déclinés par thèmes.

Puis suivra une interaction avec les entreprises partenaires : comment l’environnement est-il intégré dans leur stratégie ? Qu’est-ce que les jeunes engagés attendent des entreprises ?

Pour un Réveil écologique est un collectif d’étudiants et de jeunes diplômés, à l’origine du Manifeste éponyme, signé par plus de 32000 étudiants. Il met à disposition des outils pour décrypter la stratégie environnementale des entreprises et transformer l’enseignement supérieur en mettant la transition écologique au cœur des formations.

12h – 14h : Présentation des 3 associations
Rencontrez des jeunes engagés !

Les trois associations Pour Un Réveil Écologique, Avenir climatique et Climates vous proposent un temps d’échange. Vous pourrez aussi laisser un message dans la capsule témoin, à redécouvrir dans le futur.
Contact communication & référent : JB Guillaumin

14h – 16h : Forum-Discussion
Comment s’engager contre le changement climatique ?

Vous vous demandez comment agir ou vous souhaitez partager votre expérience ? Nous aussi ! Venez échanger dans nos groupes de réflexions et découvrir nos associations de jeunes engagés.

Avenir climatique est une association de jeunes bénévoles engagés dans la sensibilisation grand public aux enjeux énergie climat. Venez découvrir ces sujets sérieux à travers nos ateliers ludiques !

Contact communication :
Margot Piau-Moreau

Contact référente :
Amélie Dupuy-Seltmann
Secrétaire Générale, point focal pour l’évènement

16h – 18h : Serious game
Simul’action : faire face à une vague de chaleur extrême à Paris

L’intensification des événements météorologiques extrêmes, combinée à une urbanisation croissante, rend les grandes villes de plus en plus vulnérables. Et si une vague de chaleur sans précédent frappait notre ville ? Endossez le rôle d’un acteur de la société civile et coopérez avec les autres participants pour trouver des solutions d’urgence innovantes et contribuer à l’émergence d’une ville plus résiliente.

CliMates est un laboratoire d’idées et d’actions internationales réunissant des volontaires, étudiant.e.s et jeunes professionnel.les autour des enjeux climatiques.

Inscription à l'Agora des jeunes - Le samedi 17 octobre 2020

Créneau souhaité

Politique de confidentialité

Share This