PROFESSIONNELS

27-28

Mai 2019, Paris

Media-Workshop
“Communiquer sur le changement climatique”

Le 27 mai, cet atelier a rassemblé au siège du CNES (Centre national d’études spatiales) les présentateurs météo et les représentants d’organisations européennes et internationales d’une trentaine de pays. Il a proposé des exposés, tables-rondes et ateliers interactifs sur comment mieux communiquer sur la nécessité de changer les comportements, à l’échelle citoyenne mais aussi au niveau des États et des entreprises.

Discuter des stratégies de communication au niveau international et favoriser ainsi le partage des connaissances et des compétences

Cet atelier international rassemble chaque année communicants et experts de la météo et du climat pour un partage d’expériences et un échange de bonnes pratiques. L’objectif est de mener une réflexion approfondie sur la façon de communiquer plus efficacement sur le changement climatique, vers les téléspectateurs et aussi les décideurs.

PROGRAMME

09:15 – Ouverture officielle
Jean-Yves LE GALL Président du Cnes
Jean JOUZEL Président de Météo et Climat. Climatologue, ancien membre du GIEC.

09:30 – Lutter contre les impacts du changement climatique à la bonne échelle avec l’Observatoire spatial du climat
Aurélien CARBONNIERE Expert transversal au programme d’observation de la Terre, CNES.

10:00 – Les missions d’observation de la Terre et du climat de l’ESA :
une mise à jour

Paul FISHER Responsable des échanges de connaissances et de communication de l’ESA, Paolo CIPOLLINI Scientifique en Observation de la Terre à l’ESA.

10:45 – Opportunités des futurs programmes EUMETSAT MTG et EPS-SG pour les présentateurs météo
Neil FLETCHER Responsable de la communication et de la sensibilisation d’EUMETSAT.

11:30 – Pause Networking

11:45 – Copernicus – Lutter contre le changement climatique et offrir des données environnementales mondiales pour la prise de décision
Jean-Noël THÉPAUT Responsable du service des changements climatiques de Copernicus (C3S), ECMWF

12:30 – Déjeuner

14:00 – Mot de bienvenue
Jonathan FOWLER Responsable de la communication et des affaires publiques de l’Organisation météorologique mondiale

14:10 – L’Agenda 2030 : 17 objectifs pour transformer notre monde. Avec vous !
Fabienne POMPEY Chargée de communication Desk France Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale UNRIC

14:30 – Fake news sur le climat : stop aux idées reçues !
Valérie MARTIN Cheffe du service, Service Mobilisation Citoyenne et Médias (SMCM)
Direction Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Écologique, ADEME,
Emmanuel VINCENT Chercheur à Sciences Po Médialab. Fondateur et Directeur de Science Feedback

15:30 – Panel-Discussion Les nouveaux outils de communication sur le changement climatique
Animé par Helga VAN LEUR Ambassadrice pour le Climat, le Développement Durable et le Comportement, RTL Nieuws
Evelyne DHÉLIAT TF1 / LCI (France), Paul GROSS WDIV-TV (Etats-Unis), Martha LUNDA MBC TV (Malawi) Deqiao KONG CCTV2 (Chine)

16:30 – Conclusion
Conclusions de l’Atelier et départ du CNES pour le parvis de l’Hôtel de Ville

17:00 – Visite de l’exposition grand public du FIM
Visite de l’exposition grand public du FIM sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Photo de groupe et projection des clips météo

Témoignages de Présentateurs météo à travers le monde

Annet NAKIMBUGWE

PWS, Uganda

“It was appealing sharing knowledges on how to communicate on climate change with international weather presenters and sharing with experts from climate and social sciences”

Mehrez GHANNOUCHI

Chaîne nationale 1, Tunisie

“Après tous les exercices faits et toutes les présentations j’ai pensé à des changements radicaux dans le bulletin météo actuel diffusé en Tunisie” 

Li NING

China Weather TV

“Smart, Impressive, Productive”

Sébastien LEAS

Météo France – Radio France

“Rencontrer d’autres présentateurs, mais surtout échanger avec nos confrères étrangers était très enrichissant tant professionnellement que personnellement ; notamment dans la description de leur quotidien, et dans l’approche du message à diffuser auprès de la population”

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