GRAND PUBLIC

25-28

Mai 2019, Paris

ANIMATIONS PERMANENTES

Pôle Innovation


Ensemble pour le climat !
Citoyens, entreprises, institutions, territoires: face à l’emballement du climat, chacun de nous a son rôle à jouer. Venez découvrir les solutions simples du quotidien en faveur du climat et venez vous engager à nos côtés en faveur de modes de vies plus responsables ! Pour les scolaires, un quizz ludique permettra aux acteurs du changement qui sont en vous de mieux comprendre l’urgence climatique et le rôle que chacun de nous peut jouer au quotidien : Comment consommer moins & mieux ? Comment agir à la maison pour changer le monde ? Comment faire comprendre aux grands l’urgence climatique ? Les bonnes réponses plantent des arbres partout en France. Ensemble pour le Climat, avec toi !

Vers une consommation responsable de l’eau
Eau de Paris sensibilise le public, notamment le plus jeune, aux enjeux d’une gestion responsable et solidaire de l’eau. Préserver l’eau, ressource fragile, c’est aussi accompagner les changements de comportement de tou·te·s les citoyen·ne·s à travers des dispositifs pédagogiques et ludiques.

En quête d’un habitat durable
Le Low-tech Lab propose des solutions concrètes pour une consommation plus durable et ouvre le dialogue sur nos pratiques quotidiennes. Venez découvrir des systèmes simples, open-source, qui permettent de réduire l’impact environnemental de son habitat.

Expérimentons pour protéger notre patrimoine naturel
Petits et grands découvriront une alternance d’animations ludiques et d’ateliers créatifs proposés par Gecina et sa fondation. Un voyage ponctué d’expériences variées pour mieux comprendre les enjeux du climat, du bas-carbone, de la biodiversité ou encore de l’économie circulaire.

Présentez la météo comme à la télé !
Une plongée dans les coulisses d’un bulletin météo vous fera découvrir le principe du chromakey, technique utilisée pour combiner des images de premier plan et des images d’arrière-plan, telles que les cartes de prévision météo.
Avec la participation de présentateurs météo professionnels.

Pôle Education


À la découverte des mares de Paris
La fédération francilienne de France Nature Environnement proposera une animation autour des mares et points d’eau naturels de Paris. Le but étant de reconstituer en miniature l’écosystème de ces points d’eau.
A l’occasion des journées pédagogiques (27-28 mai), FNE IdF proposera une projection-débat autour du documentaire “Mares à Palabres dans Paris” qui part à la découverte des mares de la capitale, lieux de biodiversité où les citadins nous content les bienfaits de ces espaces d’eau dans leur quotidien.
> Animations du 25 au 28 mai.
Projection-débat lundi 27 mai, 9h-10h30 et mardi 28 mai, 10h30-12h dans l’Agora

De la météo au climat : les clés pour comprendre
Rencontre avec Sylvie TISSIER et Christophe VINCENT de Météo-France, et échanges autour d’une vidéo et d’un quizz sur le changement climatique.
> Lundi 27 mai, 11h-12h et mardi 28 mai, 9h-10h dans l’Agora


Ma maison a été envahie par les eaux : que dois-je faire ?
Proposé par l’Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement et la Préfecture de Paris, cet atelier permettra, à partir d’un questionnement simple, de s’interroger sur les gestes et techniques à adopter après une inondation : règles d’hygiène et de sécurité, assurances, activité.


Luttons contre le gaspillage alimentaire avec PikPik
Après avoir défini les enjeux de cette thématique avec les élèves, les animateurs de l’association PikPik Environnement identifieront avec eux les sources de ce gaspillage alimentaire.
Puis ils aborderont les éco-gestes permettant de devenir au quotidien, acteur de la réduction du gaspillage alimentaire.

Cycle de l’eau, cycle du carbone, circulation océanique : comment cela fonctionne ?
À l’aide d’expériences ludiques, des scientifiques expliqueront comment certains phénomènes physiques influencent le climat : cycle de l’eau, cycle du carbone, circulation océanique, fonte des glaces… Découvrez comment ces processus interagissent avec le système climatique, comment ils le modifient et comment agir pour limiter ces modifications.
Avec le jeu ClimaTicTac, vous élaborerez une stratégie face aux périls qui menacent la planète afin d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposerez.

Comment se forment les nuages et les tornades ?
Les chercheurs du Laboratoire de Météorologie Physique de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand expliqueront comment se forment les nuages et pourquoi ils sont de puissants facteurs de changement global qui affectent la température de la Terre et jouent un grand rôle en agissant sur notre climat. Un simulateur de tornade invitera le visiteur à interagir avec la tornade pour en dévier la rotation.

Lave ton eau
Les animateurs du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne proposeront un atelier pédagogique pour découvrir les pollutions de l’eau et les étapes de traitement dans les stations d’épuration du SIAAP.

Participez au mix énergétique et faites des économies d’énergie
Cette animation permettra au public d’appréhender l’ensemble des sources de consommation, et des sources de production énergétique en France, et ainsi à définir ce qu’est le mix énergétique.
Share This