© Anna Clopet / FIM18.

Le 23 mars 2018 se tenait la Journée météorologique mondiale sur le thème « Weather-ready, Climate-Smart », ou « Temps et climat ; prêts, parés ! »

A cette occasion l’Organisation Météorologique Mondiale a présenté sa Déclaration sur l’état du climat mondial 2017, qui présente l’ampleur des dégâts humains et économiques causés par des événements météorologiques extrêmes au cours de l’année 2017. Il s’agirait, selon l’organisation, de l’année la plus coûteuse de l’histoire en termes de catastrophes climatiques. Et ça ne ferait que commencer.

C’est dans ce contexte que les présentateurs météo se sont réunis vendredi 23 mars pour affirmer leur rôle de sensibilisateur aux enjeux climatiques auprès du grand public, ainsi que leur engagement sur ces sujets.
Cette rencontre sous les nuages parisiens a été l’occasion de lancer une campagne de sensibilisation #FIMC2018 sur les réseaux sociaux. Ainsi les présentateurs ont-ils lancé un appel à la mobilisation pour le climat : on retrouve entre-autre Evelyne Dhéliat (TF1) et Laurence Roustandjee (M6) dans de courtes vidéos sur Twitter, qui donnent rendez-vous à l’édition 2018 du Forum International Météo et Climat (FIM). Leurs homologues du monde entier ont fait de même.

Le FIM se tiendra du 2 au 5 juin prochain sur le Parvis de l’Hôtel-de-Ville de Paris et aura l’honneur d’être parrainé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet et réalisateur.
Le public y découvrira des expositions, ateliers et débats participatifs pour s’informer et agir contre le dérèglement climatique au quotidien.