Canicule : la ville n’est pas adaptée par Jean Jouzel
Face à la #canicule, la vraie urgence c’est de repenser le travail, les déplacements et les bâtiments. Le climatologue Jean Jouzel rappelle que « La ville n’est pas adaptée ni préparée au réchauffement climatique. La chaleur se stocke dans les bâtiments et les routes et se déstocke la nuit. On s’évertue à construire des bâtiments qui ne sont pas adaptés à la canicule. »
Il n’y a pas que les personnes âgées qui souffrent de la chaleur. Au bureau ou sur les chantiers, les salariés sont confrontés à un paradoxe : ils doivent être tout aussi productifs alors que la chaleur diminue les performances et augmentent les risques pour la santé. Puisque c’est l’été et qu’il va continuer à faire chaud, profitons-en pour améliorer notre environnement de travail !
L’urgence : repenser les villes et les bâtiments !
Il faut repenser les villes. L’été sans air conditionné rend les épisodes de forte chaleur invivable dans de nombreuses villes françaises. Certes les employeurs sont tenus de prévoir des locaux ou des équipements adaptés aux changements de conditions climatiques suivant l’article R4213-7du Code du travail («Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail»). Mais si on souffre au travail, on souffre aussi à son domicile et particulièrement la nuit. Il ne suffit donc pas seulement de s’attaquer à l’environnement de travail. Le climatologue Jean Jouzel, en fait le triste constat sur le site de Libération: «La ville n’est pas adaptée ni préparée au réchauffement climatique. La chaleur se stocke dans les bâtiments et les routes et se déstocke la nuit. On s’évertue à construire des bâtiments qui ne sont pas adaptés à la canicule en préférant installer la climatisation, par facilité ». Des climatiseurs qui rejettent directement dans l’atmosphère la chaleur des bureaux et des habitations, aggravant l’effet de serre et les surchauffes.
En attendant que les mentalités et les comportements bougent enfin, pour vous rafraichir et rester à l’aise sans climatisation, essayez quelques astuces avec de l’eau, des ventilateurs, des vêtements légers, de la nourriture et des boissons fraiches. Vous pouvez aussi remplir un flacon pulvérisateur et asperger votre peau d’eau froide pour un effet rafraichissant immédiat.
par Yann-Maël LARHER co-fondateur de okaydoc.fr expert de l’Institut Sapiens.