31e Fête de la science 2022 : le climat, on en parle ?

Rendez-vous du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine, du 10 au 27 novembre en outre-mer ainsi qu’à l’international pour la Fête de la science 2022.

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics.

A l’occasion de la 31e édition, le Forum International de la Météo et du Climat s’invite à Sorbonne Université et propose, en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), deux rencontres-débats sur le thème « Climat, rôle pédagogique du présentateur météo ».

L’occasion de découvrir l’évolution du rôle du présentateur météo, devenu vulgarisateur du dérèglement climatique, aux côtés des scientifiques.
Les présentateurs météo font partie intégrante des rédactions des chaînes de télévisions et de radios et leur travail s’effectue en étroite collaboration avec les prévisionnistes météo. La préparation d’un bulletin météo est avant tout un travail d’équipe entre les prévisionnistes qui établissent les prévisions à partir d’observations et de modèles et les présentateurs météo qui traduisent ces prévisions afin de les rendre compréhensibles par tous dans les bulletins météo.
Davide FARANDA, climatologue qui étudie les évènements extrêmes météorologiques au CNRS, évoquera l’importance de la relation entre les scientifiques et les journalistes. Comme le souligne le prochain rapport du GIEC, les médias “cadrent et transmettent les informations sur le changement climatique. Ils ont un rôle crucial dans la perception qu’en a le public, sa compréhension et sa volonté d’agir”. Laurent ROMEJKO et Loïc ROUSVAL, journalistes-présentateurs météo, évoqueront comment leur rôle a évolué ces dernières années, dans le traitement et la diffusion de l’information climatique auprès des publics dans leur bulletin météo.

L'essentiel

Mardi 11 octobre : 15h

. Loïc ROUSVAL, CNEWS, France 3

. Scolaires sur inscription

Samedi 15 octobre : 14h30

. Laurent ROMEJKO, France 3

. Davide FARANDA, CNRS / IPSL

. Grand-public

. Village des Sciences
Campus Pierre et Marie Curie,
4 place Jussieu, Paris (5e)

Accès libre

Renseignements

Sorbonne Université

Ipsl

Laurent ROMEJKO
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laurent ROMEJKO

Journaliste et présentateur de l’émission « Météo à la carte » (France 3).

Loic ROUSVAL
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Loic ROUSVAL

Journaliste et présentateur météo (CNEWS & France 3).

Davide FARANDA
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Davide FARANDA

Physicien de l’atmosphère et climatologue CNRS au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LSCE) et à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

A vos agendas ! 

1. Mardi 11 octobre 2022 à 15h  : Rencontre avec Loïc ROUSVAL (CNEWS et France 3) réservé uniquement aux établissements scolaires (sur inscription).

Loïc ROUSVAL a été animateur radio de 1996 à 2016 sur Europe2, MFM, LE NOUV’, FRANCE BLEU, RIRE ET CHANSONS. De 2013 à 2015, il présente la météo sur La Chaîne Météo puis, à partir de 2015, sur i-Télé (CNEWS) ; il réalise également la voix-off pour C8 et CSTAR. En 2020, il est le co-auteur avec Laurent ROMEJKO du premier jeu sur la météo et le climat “Le Grand Quiz Préservons la Planète” aux éditions Larousse. Enfin, de 2019 à aujourd’hui, il remplace Laurent ROMEJKO pour l’émission Météo à la carte sur France 3.

2. Samedi 15 octobre 2022 à 14h30 : Rencontre avec Laurent ROMEJKO (France 3) et Davide FARANDA (CNRS/IPSL) sur le village des sciences de Sorbonne Université ouvert à tous en accès libre à l’occasion de la #FDS2022. Animée par Karine DURAND (Journaliste spécialiste météo-climat et présentatrice à CNEWS & FUTURA).

Après des études à l’École supérieure de journalisme, Laurent ROMEJKO fait ses débuts dans l’émission Les Enfants du Rock sur France 2. Par la suite, il intègre différentes stations de radios, dont RFM et Autoroute FM, avant de retourner sur le groupe France Télévisions en 1989. Il rejoint l’émission Télématin où il présente une séquence sur les métiers d’avenir, mais c’est surtout en tant que Monsieur météo pendant près de 24 ans. Depuis 1992, il présente l’émission Des Chiffres et des Lettres. En septembre 2012, il co-présente l’émission Météo à la carte sur France 3. Tous les jours, il présente la météo ainsi que des petites chroniques autour de la France et de ses régions. En 2020, il est co-auteur d’un jeu sur la météo et le climat « Le Grand Quizz préservons la Planète » au côté de son confrère Loïc ROUSVAL aux éditions Larousse.

Davide FARANDA , climatologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement, Davide dirige l’équipe ESTIMR qui travaille à déterminer l’impact du climat. Auteur de plus de 90 publications scientifiques dans des revues internationales et d’un livre, le travail de Davide se situe à l’interface entre la physique, les mathématiques et la climatologie. Davide a coordonné un projet de recherche ANR national français (Boreas) et est coordinateur français de 3 projets internationaux : Eupheme, Edipi, Xaida. Le caractère interdisciplinaire et international de ses recherches a été reconnu en 2019 par le prix du jeune scientifique de l’Union géophysique européenne (EGU). Dans le cadre de ses activités de communication sur le changement climatique, Davide a également développé un jeu vidéo sur le changement climatique : https://climarisq.ipsl.fr

Share This