Festival de l’Histoire de l’Art, 2-4 juin 2023

La 12e édition du festival de l’histoire de l’art se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2023 sur le thème du climat et avec la Belgique comme pays invité.

Cet événement unique au monde est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Le festival est le grand rendez-vous annuel de l’histoire de l’art destiné à tous les publics.

Avec plus de 200 événements – tables rondes, rencontres, projections de films, conférences, masterclass, expositions, concours « Ma thèse en 180 secondes », ateliers, concerts, visites libres ou guidées – le festival est un moment unique d’échanges et de rencontres avec près de 250 invités français et étrangers, qu’ils soient chercheurs, enseignants en histoire de l’art et patrimoine, artistes, professionnels du monde de l’art, cinéastes, comédiens, auteurs ou éditeurs.

Pour incarner cette 12e édition, il y aura également de nombreux invités : Bas Smets, Anne Teresa de Keersmaeker, Bart Verschaffel, Luc Tuymans, Anne Lafont, Nathalie Bondil, Chris Dercon, Hélène Dubois…

Conférence inaugurale → Changer le climat par le paysage

La ville est avant tout un lieu d’expérimentation. L’homme y a inventé des formes urbaines, des figures paysagères, différentes typologies de bâtiments. Aujourd’hui est arrivée l’urgence de préparer la ville à la crise du climat. La planète chauffe, les effets seront d’autant plus ressentis dans les villes qui représentent des déserts minéraux du point de vue climatique. En imaginant la ville comme une séquence de milieux écologiques, producteurs de microclimats, on réduira la cause du changement climatique tout en luttant contre ses effets.

Par Bas Smets, paysagiste et architecte le vendredi 2 juin, de 12h à 13h

Entrée libre et gratuite.

Share This