SCOLAIRES / 15 OCTOBRE 2020

Prix de l’Éducation pour le climat

Pour sa 4e année consécutive, le FIM a proposé aux collèges et aux lycées de participer au Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire sur des thématiques en lien avec le climat.

Ce Jeudi 15 octobre, 5 collèges et lycées se sont affrontés en finale en distanciel pour la finale du #PrixClimat2020 devant un jury prestigieux composé d’Ange Ansour (Saventuriers du CRI), Florence Cousin (SNCF), Roxane Marchal (CCR), Marie Pinhas (IPSL), Sébastien Léas (Météo-France) et Nicolas Rihet (Région Île-de-France).

Merci à nos partenaires     et 

 

Les lauréats 2020

1er prix Lycée Marcelin Berthelot de Toulouse (31)

Projet : Berthelot, un lycée en transition

Initié en 2019, un groupe Ecolycée s’est formé afin de limiter l’impact du lycée sur l’environnement (réduction de déchets, préservation de la biodiversité) et de sensibiliser les lycéens à l’urgence climatique. De plus, l’Ecolycée Berthelot s’est investi avec d’autres lycées de France au sujet de leurs actions en créant un site collaboratif : Lycées en transition

Classes : Terminale

Dotation : 500€.

2e prix : Collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge (91)

Projet : Respire

L’idée était de lancer 12 défis : 1 par semaine, autour de grands enjeux environnementaux. A chaque défi, chaque classe pouvait remporter un certain nombre de molécules de dioxygène.

Classe : 6e

3e prix : Collège Louis Pergaud de Courville-sur-Eure (28)

Projet : Fée Nix(e)

Un projet Arts & Sciences de sensibilisation sur la pollution plastique avec des dimensions à la fois scientifiques, artistique et culturelle. Avec l’appui d’une artiste plasticienne, Noémie Rouvet il a été créé un personnage « la fée Nix(e) », un être hybride mi-femme, mi-oiseau dont le corps est couvert d’un plumage de déchets non organiques … une sensibilisation poétique au problème de la pollution des déchets non recyclables.

Classe : 6e

4e prix : Cité scolaire Blaise Pascal à Longuenesse (62)

Projet : Blaise fait son bilan carbone

Il a permis aux acteurs de l’établissement, particulièrement engagés dans la transition, de fonder leurs actions sur un diagnostic rigoureux. Les élèves ont souhaité produire des contenus permettant d’en communiquer les résultats et de sensibiliser leurs camarades à travers un site internet : Blaise fait son bilan carbone

Classes : 4e à Terminale

5e prix : Lycée écoresponsable professionnel Marie Laurencin des Métiers de la Mode à Paris (10e)

Projet : 10 Actions, 10 Réactions

Le projet a permis de réaliser durant l’année différentes actions (création d’un jeu de l’oie, des débats, des ateliers avec des professionnels…) autour du textile respectueux de l’environnement.

Classes : CAP à Terminale

Les lauréats 2019

1er prix – Lycée Saint-Antoine de Marcousis (91)

Projet : “Réhabilitation d’un étang par les élèves du Lycée St Antoine de Marcoussis”

Objectif : éveiller les élèves aux bonnes pratiques de la préservation de l’environnement, leur faire prendre la mesure de l’importance des corridors écologiques, prendre conscience des enjeux de l’eau, et de la nécessité de mener des actions pour le climat.

Classes : Première et Terminale

Dotation : un bon d’achat d’une valeur de 300€.

2e prix – Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle (17)

Projet : “Demain, c’est nous”

Objectif : sensibiliser les élèves aux grands enjeux environnementaux et les préparer à être les acteurs de demain.

Classe : Troisième

3e prix ex-aequo

Collège Henri Sellier de Suresnes (92)

Projet : “Chasseurs de carbone”

Classe : Troisième

Cité scolaire de Noyon (60)

Projet : “Perm’happy Culture”

Classes : Seconde & Troisième

4e prix – Lycée Blaise Pascal de Orsay (91)

Projet : “Vers un lycée écoresponsable”

Objectif : faire du lycée un lieu de sensibilisation, de réflexion et d’expérimentation pour développer des réponses concrètes face au changement climatique et à la crise de la biodiversité.

Classes : Seconde à Terminale

Share This