PALMARÈS DU PRIX 2017

Les finalistes

En 2017, 5 établissements scolaires finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs projets à la Mairie de Paris le 23 mars dans le cadre du prix “Mon projet scolaire pour l’environnement et le climat”.

“Retour à la Terre”

Tri des bio-déchets issus de la restauration scolaire, valorisation de ces déchets par la mise en place d’une plateforme de compostage à Jeanne d’Arc et sensibilisation à l’intérêt du compostage.
Institution Jeanne d’Arc, Colombes (92)
Classe : Terminale

“Air et Réchauffement climatique”

Réalisation d’expériences concernant la qualité de l’air, la météo, le réchauffement climatique et les conséquences pour le vivant et la société humaine.
Collège Jean Moulin, Montreuil (93)
Classe : 4e

“Déterminer le mix énergétique le plus adapté à notre lycée à partir des données de notre station météo”

Objectif de déterminer le mix énergétique le plus adapté au lycée afin de rendre autonomes en énergie les salles G502 (cours) et G503 (informatique) dans lesquelles les élèves travaillent chaque semaine.
Lycée Parc de Vilgénis, Massy (91)
Classe : 2nde

“Un jardin pédagogique au lycée”

Réalisation d’un jardin pédagogique favorisant la mixité et le partage d’expériences des élèves du lycée Professionnel et du lycée général et technique. Travail sur les notions de développement durable et sur la biodiversité.
LPO Blaise Pascal, Forbach (54)
Classe : 1ère

“Le réchauffement climatique expliqué à mes parents”

Élaboration d’un jeu de type Qui veut gagner des millions portant sur la compréhension des mécanismes de l’effet de serre et du réchauffement climatique associé et des enjeux socio-environnementaux sous-jacents.
Collège de l’Assomption, Montpellier (34)
Classe : 4e

Le Lauréat

L’institution Jeanne d’Arc de Colombes choisie par le public comme lauréate du prix Education