Pôle Biodiversité

Biodiversité : entre engagement et pratique plastique, rencontre avec 3 artistes

15 mai, Environnement, Rencontre

Le changement climatique est un enjeu trop global pour le laisser dans les seules mains des scientifiques. Il est la colonne vertébrale du changement de société qui s’opère. L’Histoire se joue aujourd’hui. Il nous faut la raconter. Les artistes ont été de tout temps témoins et conteurs de leur temps.

Yacine AIT KACI (Directeur artistique et stratégique de la fondation Elyx et créateur d’Elyx), Arthur NOVAK (Artiste plasticien) et Valentin PACAUT(Ingénieur agronome et photographe passionné de nature et d’aventure) artistes engagés vous donnent rendez-vous dimanche 15 mai 2022 à 15h30 au 19e édition du Forum International de la Météo et du Climat à Paris pour un moment d’échange sur leur engagement et vous faire découvrir comment L’art permet d’établir un langage commun sur la base duquel peuvent s’ouvrir échanges et questions sur le climat et le devenir de la planète.

 

Yacine AIT KACI alias Yacine YAK. Né à Paris en 1973, Yacine Aït Kaci est un artiste français pionnier des médias interactifs et des arts numériques. En 2000, Yacine crée aux côtés de Naziha Mestaoui le collectif     Electronic Shadow qui ouvre la voie à l’hybridation du réel et du virtuel. En 2011, Yacine crée ELYX, qui devient en 2015 le premier et unique Ambassadeur digital des Nations Unies. En 2018, il crée avec Adeline Pilon la Fondation éponymequi participera à endosser les multiples facettes de l’artiste entre Art, Innovation, Engagement et Vision.

 

Arthur Novak Né en 1989, Arthur Novak vit et travaille à Avignon. Il est diplômé des Beaux-Arts de Strasbourg et d’Avignon. Il est représenté par la Galerie 1111, qui a récemment mis en avant son travail notamment lors du salon DDESSIN et de l’exposition Immersion en septembre 2019. Le travail d’Arthur Novak a également été présenté lors de l’exposition « Rêvez ! #2 » de la Collection Lambert et du Prix Yvon Lambert pour la jeune création du 3 décembre et 20 mai 2018 à Avignon.

 

Valentin Pacaut Ingénieur agronome et photographe passionné de nature et d’aventure, Valentin associe ses compétences et ses passions pour témoigner des relations étroites qui lient les hommes, la nature et les territoires. Son ambition : contribuer à sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel, culturel et humain et donner l’envie d’agir. À ce titre, il est l’un des photographes de l’équipe de The Explorers.

L'essentiel

Dimanche 15 mai

  • Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
  • 15:30 – 16:30
Share This