Suivre le direct du Colloque

Accessible le 31 mai à 9h aux participants déjà inscrits.

La 21e édition du Forum de la Météo et du Climat revient avec 3 temps forts pour le grand public et les professionnels !

L’exposition Grand Public s’installe à l’Académie du Climat du 31 mai au 1er juin. Un événement ouvert à tous.

Le colloque international dédié aux professionnels se tiendra à l’Académie du Climat le 31 mai. Au programme : les impacts socio-économiques de la sécheresse.

Le Media Workshop aura lieu au siège d’EUMETSAT du 20 au 22 juin. Les présentateurs météo de 80 pays réfléchiront au traitement du changement climatique dans les médias.

FMC 24 Temps d'échanges

Temps d’échanges

Les nouveaux métiers de la transition écologique

La transition écologique une opportunité pour se lancer dans un job à impact en lien avec vos aspirations ?
Étudiants et jeunes diplômés, venez vous inspirer et réfléchir à votre voie professionnelle auprès d’experts, entreprises et entrepreneurs autour de ces enjeux.

FIMC_2024_Meet-up

Meet-Up Météo

Le rendez-vous des passionnés et curieux de Météo

Que vous soyez passionnés de météo ou simples curieux, venez échanger et rencontrer des experts, des professionnels et des présentateurs météo.
Nouveauté : le Meet-up Météo s’achèvera par la finale de la Coupe francophone des Associations de passionnés de météo.

Colloque international

Les impacts socio-économiques de la sécheresse

Pour la deuxième année consécutive, les régions du pourtour méditerranéen connaissent des niveaux de sécheresse très élevés. En France, les Pyrénées-Orientales subissent une sécheresse historique en durée et en intensité, la plus sévère depuis les premiers enregistrements datant de 1959.

Le colloque du 31 mai 2024 éclairera sur l’évolution des différentes formes de sécheresse, leurs conséquences et leurs impacts sur la biodiversité mais aussi leur amplification par les activités humaines en fonction du « milieu » : sols, lacs, rivières & nappes.

FIMC-2024_Colloque_1080x1080

Les speakers du colloque

Finale du Prix de l’Éducation pour le Climat 2024

5 classes ont été sélectionnées pour présenter leur projet pédagogique autour des enjeux climatiques lors du Forum International de la Météo et du Climat, lors de la finale le vendredi 31 mai 2024 à 14h.
L’objectif de ce prix est de poursuivre la mobilisation des jeunes générations autour des enjeux du changement climatique et d’établir un dialogue entre élèves et scientifiques.

65

projets reçus
depuis 2017

1500

élèves participants
au prix depuis 2017

Retour sur les précédentes éditions du Prix de l’Éducation pour le Climat

24 FIM MW

EUMETSAT accueille le Media Workshop 2024 !

Depuis 2004, le Media Workshop rassemble des présentateurs météo du monde entier et des représentants d’organisations internationales travaillant dans les domaines de la météo, du climat, de l’environnement, des océans et de l’observation de la Terre.

Cette année, nous avons l’honneur d’être accueillis par Phil Evans, directeur général d’EUMETSAT, à Darmstadt (Allemagne).

▶️ Jeudi 20 juin 2024 : Satellites, prévisions, alertes météorologiques, océaniques et climatiques

▶️ Vendredi 21 juin 2024 : Communiquer sur le changement climatique dans les médias : quelle est la prochaine étape ?

Les partenaires et mécènes du Media Workshop 2024

EUMETSAT

EUMETSAT est l’agence satellitaire européenne opérationnelle pour la surveillance du temps, du climat et de l’environnement depuis l’espace. EUMETSAT exploite les satellites géostationnaires Meteosat-10 et -11 au-dessus de l’Europe et de l’Afrique, et Meteosat-9 au-dessus de l’océan Indien. EUMETSAT exploite également 2 satellites en orbite polaire Metop dans le cadre du système polaire initial conjoint (IJPS) partagé avec la NOAA (USA).

ESA

L’Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d’entrée de l’Europe vers l’espace. Sa mission est de façonner le développement de la capacité spatiale de l’Europe et de veiller à ce que les investissements dans l’espace continuent de profiter aux citoyens d’Europe et du monde.

OMM

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui se consacre à la collaboration et la coopération internationale en ce qui concerne l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte.

GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organisme international chargé d’évaluer la science relative au changement climatique. Créé en 1988 par l’OMM et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) afin de fournir aux décideurs politiques des évaluations régulières de la base scientifique du changement climatique, de ses impacts et des risques futurs, ainsi que des options d’adaptation et d’atténuation.

Mercator Océan International

Mercator Océan International (MOI) est une organisation à but non lucratif qui fournit des services d’intérêt général fondés sur les sciences océaniques et axés sur la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Désigné par la Commission pour mettre en œuvre le service européen de surveillance des océans, le Copernicus Marine Service (CMEMS), dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre, Copernicus.

ECMWF

Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) soutient la société en fournissant des informations faisant autorité sur le climat passé, présent et futur en Europe et dans le reste du monde. La mission du C3S est de soutenir les politiques d’adaptation et d’atténuation de l’Union européenne en fournissant des informations cohérentes et faisant autorité sur le changement climatique. Nous offrons un accès gratuit et ouvert aux données et outils climatiques basés sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Climate Central

Climate Central communique la science du changement climatique, ses effets et ses solutions au public, aux décideurs, aux météorologues de la télévision & journalistes. Groupe indépendant de scientifiques et de communicants à but non lucratif, Climate Central utilise la science, les données et la technologie pour générer des milliers de récits locaux et visuels convaincants autour du changement climatique et montrent ce que l’on peut faire à ce sujet.

Devenez mécène ou partenaire !

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat est porté par Météo et Climat, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1852 et présidée par le climatologue Jean Jouzel.
Soutenir le Forum International de la Météo et du Climat est une opportunité d’être associé à un événement majeur qui rassemble et mobilise les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique.

 

En soutenant le Forum, vous bénéficiez d’opportunités permettant de :

  • Promouvoir votre expertise et vos solutions durables auprès d’un public composé de citoyens, de scolaires, de chercheurs, d’étudiants, d’associations et d’entreprises.
  • Élargir et fortifier votre réseau professionnel, en interagissant avec des experts du climat, des entreprises, des ONG, des think tank et les générations futures.
  • Renforcer votre image d’acteur engagé dans la transition écologique.
  • Conforter votre stratégie d’alliances et parties prenantes ; créer de nouvelles synergies avec un réseau multi-acteurs.
  • Partager vos initiatives et échanger avec des spécialistes de la météo et du climat.

Téléchargez la plaquette

Revivez l’édition 2023

Le Forum 2023 en Chiffres

38 678

Visiteurs en 3 jours

Chiffres communiqués par la Cité des sciences et de l’industrie

414

Participants
professionnels

40

Pays
représentés

Best-Of 2023 : retour en images sur une édition exceptionnelle !

En octobre 2023, nous avons fêté nos 20 ans à la Cité des sciences et de l’industrie entourés de presque 40 000 visiteurs ! Merci à notre marraine Chloé Nabédian, à notre parrain Jamy Gourmaud et vous toutes et tous pour avoir fait de ces 3 jours un événement inoubliable. On se retrouve au printemps à l’Académie du Climat pour un nouveau rendez-vous de sensibilisation et de mobilisation aux enjeux du changement climatique.

Découvrez l’interview de Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’IPSL, co-présidente du groupe I du GIEC pour le 6e rapport d’évaluation.

Actualités

Share This