« La Grande Expédition » de la Fondation Tara Océan !

La Grande expédition – Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan

À travers le regard de plus de 40 artistes, de Sebastião Salgado à Elsa Guillaume, en passant par Pierre Huyghe, la Fondation Tara Océan et le CENTQUATRE-PARIS explorent les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan, au cœur d’une exposition qui dévoile la richesse et la fragilité du plus vaste écosystème sur Terre. 

Cette exposition rétrospective réunit les artistes embarqués à bord de la goélette Tara au cours des vingt dernières années. Elle offre une occasion unique de mettre en lumière l’Océan et la richesse encore méconnue de sa biodiversité. L’exposition explore aussi son rôle essentiel dans le climat et les multiples pollutions qui l’affectent aujourd’hui, à travers l’art.

L’exposition s’articule autour de quatre grandes thématiques : le vivant, les pollutions, les paysages et le sensible. Elle met en lumière la beauté et la complexité du monde marin à travers une approche scientifique, artistique et poétique. Une place particulière est donnée aux carnets de voyage, précieux témoignages des expéditions Tara et de leurs découvertes.

L’exposition La Grande expédition invite au voyage et à la prise de conscience en mettant en avant les créations – peintures, sculptures, photographies, installations audiovisuelles et sonores… – réalisées dans le cadre de ces résidences artistiques à bord de la goélette.

 

L'essentiel

Du 16 novembre 2024 au 2 mars 2025

CENTQUATRE-PARIS
104 rue d’Aubervilliers – 75019 Paris

Billeterie ICI