Pour sa 4e édition le Forum Smart City a voulu continuer à montrer la voie d’une Métropole qui prend à bras le corps les enjeux du 21e siècle.

Partout dans le monde, les espaces urbains doivent faire face à cinq grands défis, pour répondre aux besoins et attentes de leurs habitants : social, économique, culturel, environnemental, et de résilience. À l’heure de la révolution technologique, nous voyons s’ouvrir devant nous une infinité de possibles urbains. La métropole de demain s’invente aujourd’hui, et nous la rêvons tous plus intelligente, plus efficace, plus fluide… Mais seule une métropole qui décide de faire le point avec son écosystème sur comment nous affrontons ces transitions multiples, est à même de garder la confiance de ses habitants.

Nos villes doivent s’adapter au changement climatique, combattre l’exclusion sociale, faire reculer la pauvreté, favoriser l’accès à l’éducation et à la culture, créer de l’emploi et de la valeur, permettre de se déplacer plus facilement, intégrer nature et biodiversité, offrir des services et des usages nouveaux qui améliorent le quotidien, faire face aux crises de plus en plus intenses. Placé sous le signe de l’ouverture et de la confiance, 4 grands enjeux seront explorés pour la qualité de vie de tous les métropolitains :

  • Climat : les enjeux climatiques et la vie urbaine
  • International : de la ville à la ville-monde
  • Construire la ville, bâtir l’avenir : le projet urbain de la Métropole
  • Les défis de la mobilité dans les métropoles internationales

Le 12 décembre 2018 à Toulouse. A partir de 8h30 – Mairie de Toulouse
1 place du Capitole – Salle des Illustres