CHANGENOW 2021, 27-29 Mai

#ChangeNow2021, l’évènement des solutions pour la planète est de retour.

 

Une nouvelle fois, ChangeNOW sera marqué par une programmation de speakers de renom. Les entrepreneurs, décideurs et citoyens pourront assister à des conférences en direct, adressées, entre autres par :

 

Des experts de renommée mondiale

ChangeNOW 2021 accueillera des experts de tous les secteurs qui œuvrent pour l’impact. Parmi eux : Kate Raworth, économiste au sein du Doughnut Economic Action Lab ; Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l’énergie et du climat, Président du think-tank le Shift Project et fondateur du cabinet Carbon 4 et Chad Frischmann Vice-Président et Directeur de Recherches, Project Drawdown viendront présenter les résultats de leurs recherches.

 

Une jeunesse engagée

Résolue à agir et à montrer la voie, la jeunesse sera largement représentée à ChangeNOW avec Clover Hogan, qui, à seulement 21 ans, fonde Force of Nature pour lutter contre l’éco-anxiété ; Camille Etienne, Porte-parole du mouvement “On Est Prêt” et activiste, engagée pour le climat et la justice sociale qui fédère la jeunesse française ; Théo Scubla (Forbes under 30), Fondateur de each One, qui propose des programmes pour redonner vie aux projets professionnels de personnes réfugiées ; Simon Bernard (Forbes under 30 en 2021), Fondateur du projet Plastic Odyssey, sensibilisera à la pollution plastique de l’Océan.

 

Des innovateurs

Parce que l’innovation impulse le changement, ChangeNOW accueille notamment Paul Duan, Fondateur de Bayes Impact qui construit des services publics citoyens pour créer un futur plus juste et inclusif ; Laure Babin, Créatrice de Zèta, une marque de baskets qui favorise le réemploi de déchets existants, à base de grappes de raisin, ou encore Tom Szaky, le Fondateur de TerraCycle, entreprise de recyclage innovante et de Loop, solution de consigne pour une économie circulaire. Le sommet comptera aussi sur les présences de Henrietta Moon, Co-fondatrice et CEO de Carbo Culture, solution de stockage de CO2 qui génère de la chaleur renouvelable ; Julia Ménayas Co-fondatrice et DG d’Hélios, un nouveau système bancaire durable et engagée ; Lucie Basch fondatrice de l’application Too Good To Go ; Pieter Van Midwoud Chief Tree Planting Officer d’Ecosia ; Sabine Stuiver CMO et co-fondatrice d’Hydraloop ; Stéphanie Benedetto CEO et Fondatrice de The Queen of Raw ou bien encore Kresse Wesling Co-fondatrice de Elvis & Kresse.

 

Des responsables politiques

Les personnalités politiques venues du monde entier viendront s’engager aux côtés des porteurs de projets autour de la transition écologique comme SAS Prince Albert II de Monaco ; Anne Hidalgo, Mairede Paris ; Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire ; Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale ; Annick Girardin, Ministre de la Mer ou Laurent Fabius, Président dela COP 21. La lutte pour un développement durable et une transition tripartite seront abordées par Jeffrey Sachs, Directeur du programme Sustainable Development Network ; Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement et Secrétaire générale adjointe et Frans Timmermans, Vice-président de l’European Green Deal. Le Président de la République de Palaos (2013-2021), Tommy Remengesau Jr sensibilisera à l’importance de la préservation et de la restauration des écosystèmes. Les villes, en pleine transition, seront aussi au cœur des échanges avec Hazel Chu, maire de Dublin ou Jess Scully, maire adjointe de Sydney.

 

Des activistes

Si la protection de l’environnement a besoin d’accompagnement et de solutions innovantes, elle doit aussi faire changer les pratiques. Pour y parvenir, plusieurs activistes œuvrent au quotidien et viendront expliquer leur travail de terrain comme Nemonte Nenquimo, Cheffe autochtone de la nation Waorani, ou Lucie Pinson, Fondatrice Reclaim Finance, toutes les deux récompensées du prix Goldman pour l’environnement en 2020 pour l’Amérique latine et l’Europe. La question des droits sociaux des communautés internationales sera mise en avant par Ndaba Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et Fondateur de l’Africa Raising Foundation et Chivona Renée Newsome, Co-fondatrice de Black Lives Matter Greater New York.

 

Des personnalités et experts inspirants

La force de ChangeNOW, c’est la capacité à faire se rencontrer des personnalités inspirantes dans le but de fédérer des communautés et des actions citoyennes. Cette année, les visiteurs en ligne pourront rencontrer Satish Kumar, Fondateur du Schumacher College ; Théo Curin, Nageur handisport qui prépare actuellement la traversée du lac Titicaca ; Alexia Barrier, Navigatrice Vendée Globe et Alexandra Cousteau de Oceans 2050, partageront les résultats de leurs aventures pour sensibiliser à la pollution des océans. La place de l’art dans l’engagement est aussi mise en avant avec Jimmy Nelson, photographe de populations autochtones. Des échanges engagés sur l’impact positif et la transition se dérouleront avec Bertrand Piccard, Président de la Solar Impulse Foundation ; Suzy Amis Cameron, Fondatrice de One Meal a Day ; Alexandre Mars, Entrepreneur & philanthropiste ou bien encore Michel André, Directeur du Laboratoire d’applications bioacoustique, abordera l’importance d’écouter le monde pour le protéger et le restaurer.

 

Des investisseurs

La question du financement de la transition sera abordée par Sir Ronald Cohen, Homme d’affaires britannique considéré comme l’un des pionniers de l’investissement à impact en Europe, reconnu pour son combat visant à introduire de nouveaux produits financiers qui répondent en priorité à des objectifs sociaux ; Marie Ekeland, Entrepreneure française spécialisée dans le financement de start-up et Co-fondatrice du fonds d’investissement 2050 ; Mark Carney, Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique ; Clara Gaymard, Co-fondatrice de RAISE ou bien encore Thierry Déau, Fondateur et PDG de Meridiam, une société à mission, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme.

 

Des dirigeants économiques

Ce momentum pour la transition sera également conduit par des décideurs de grandes entreprises comme Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange ; Virginie Courtin-Clarins, PDG Adjointe du Groupe Clarins ; Bertrand Camus, CEO de Suez ; Sandrine Conseiller, CEO de Aigle ; Pierre Louette, CEO du Groupe Les Echos ; Arnaud Leroy, Président du conseil d’administration de l’ADEME ; Jean Hornain, Directeur Général de CITEO ; Kate Brandt, Responsable du Développement Durable de Google ; Bris Rocher, CEO du groupe Rocher ; Aiman Eizzat, CEO de Capgemini ; Shelley McKinley, Vice-Présidente de Microsoft Technology and Corporate Responsibility ou bien encore Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable et des Relations Institutionnelles internationales chez Kering.

 

ÉGALEMENT PARMI LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION

 

Women for Change

Soirée “Women for Change” – jeudi 27 mai à 18h00 : avec la présence notamment de Amanda Nguyen, Fondatrice et PDG de Rise, nominée pour le prix Nobel de la Paix 2019 ; Wingee Sampaio, Directrice du programme Cartier Women’s Initiative ; Shabana Basij-Rasikh, Co-fondatrice et Présidente de SOLA – l’École du leadership en Afghanistan ; Julien Pellaux, Head of the Executive Office, ONU Women ; Lavina Sequera, Ambassadrice des droits de l’homme et de la paix pour le Conseil consultatif international des droits de l’homme et co-fondatrice de Soil of India ; Yumiko Murakami, Chef du Centre de Tokyo à l’OCDE.

 

Finance the Change & Change the Finance

Le programme Finance for Change a été conçu pour amener de plus en plus de capitaux dans l’écosystème d’impact, et accélérer l’évolution des standards de la finance.

Jeudi 27 mai à 16h – Pitch des meilleurs fonds d’investissement à impact internationaux : RAISE, 2050, Future Planet Capital, Pale Blue Dot, Footprint Coalition – lancé par Robert Downey Jr – et d’autres investisseurs visionnaires ont notamment été sélectionnés pour leur capacité à lier le retour sur investissement financier avec une stratégie d’impact ambitieuse et vertueuse.

 

Art for Change

Le Programme Art for Change – vendredi 28 mai de 10h30 à 12h30, qui se terminera par la première vente aux enchères d’art durable, en partenariat avec Christie’s, le vendredi 28 mai à 18h00.

 

L'essentiel

ChangeNOW

En ligne 

27,28,29 mai 2021

+D’infos

Share This

Share This !