23 mars 2020, Journée météorologique mondiale

Journée météorologique mondiale, Climat et eau, 23 mars 2020
L’eau douce est vitale pour la vie. En moyenne, un être humain ne peut survivre plus de trois jours sans lui. L’eau est essentielle à la production de nos aliments, de la quasi-totalité de nos biens et services et de l’environnement. Le monde est désormais confronté à des défis croissants posés par le stress hydrique, les inondations et les sécheresses et le manque d’accès à des approvisionnements propres. Il est urgent d’améliorer les prévisions, le suivi et la gestion de l’approvisionnement en eau et de s’attaquer au problème de l’eau trop, trop peu ou trop polluée.

Message du Secrétaire général : L’eau douce est vitale pour la vie. En moyenne, un être humain ne peut survivre plus de trois jours sans lui. L’eau est essentielle à la production de nos aliments, de la quasi-totalité de nos biens et services et de l’environnement. Le monde est désormais confronté à des défis croissants posés par le stress hydrique, les inondations et les sécheresses et le manque d’accès à des approvisionnements propres. Il est urgent d’améliorer les prévisions, le suivi et la gestion de l’approvisionnement en eau et de s’attaquer au problème de l’eau trop, trop peu ou trop polluée. La Journée météorologique mondiale et la Journée mondiale de l’eau 2020 partagent donc le thème Climat et eau. Cela se concentre sur la gestion du climat et de l’eau d’une manière plus coordonnée et durable car ils sont inextricablement liés. Les deux sont au cœur des objectifs mondiaux en matière de développement durable, de changement climatique et de réduction des risques de catastrophe. De concert avec ONU Eau et d’autres partenaires clés des Nations Unies, l’OMM s’emploiera à améliorer la mise en œuvre et l’accélération de l’objectif de développement durable 6, qui se concentre sur l’eau potable et l’assainissement. L’eau est l’un des produits les plus précieux du 21e siècle. Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux seront au cœur des efforts pour «compter chaque goutte parce que chaque goutte compte.

A propos : La Journée météorologique mondiale a lieu chaque année le 23 mars, commémorant la date en 1950 de l’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation météorologique mondiale. Il présente la contribution essentielle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société et est célébré par des activités dans le monde entier. Les thèmes choisis pour la Journée météorologique mondiale reflètent les problèmes d’actualité liés au temps, au climat ou à l’eau. Cette année, la Journée météorologique mondiale et la Journée mondiale de l’eau partagent le thème du climat et de l’eau. L’accent est mis sur la gestion du climat et de l’eau d’une manière plus coordonnée et durable car ils sont inextricablement liés. Les deux sont au cœur des objectifs mondiaux en matière de développement durable, de changement climatique et de réduction des risques de catastrophe. Le 23 mars 2020, l’OMM et ONU-Eau célébreront ensemble la Journée météorologique mondiale et la Journée mondiale de l’eau – qui tombe officiellement le 22 mars – ensemble lors d’un événement au siège de l’OMM à Genève, en Suisse.

L'essentiel

 23 mars 2020

Journée Météorologie Mondiale
OMM

Genève

Share This