Journée météorologique mondiale – 23 mars 2021

En ce qui concerne le temps et le climat, la plupart d’entre nous ne pensent qu’à ce qui se passe dans l’atmosphère. Si nous ignorons l’océan, cependant, nous manquons une grande partie de l’image.

 

Couvrant environ 70% de la surface de la Terre, l’océan est l’un des principaux moteurs du temps et du climat du monde. Il joue également un rôle central dans le changement climatique. L’océan est également un moteur majeur de l’économie mondiale, supportant plus de 90% du commerce mondial et soutenant les 40% de l’humanité qui vivent à moins de 100 km de la côte. Conscients de cela, les services météorologiques et hydrologiques nationaux et les chercheurs surveillent régulièrement l’océan et son évolution, modélisant ses effets sur l’atmosphère et fournissant une grande variété de services maritimes, y compris le soutien à la gestion côtière et à la sauvegarde de la vie en mer. Aujourd’hui, les impacts croissants du changement climatique rendent les observations, la recherche et les services océaniques plus critiques que jamais.

Le thème de la Journée météorologique mondiale – L’océan, notre climat et notre météo – célèbre la volonté de l’OMM de relier l’océan, le climat et la météo au sein du système terrestre. Elle marque également le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Décennie galvanise les efforts visant à rassembler les sciences océaniques – grâce à des idées novatrices et transformatrices – en tant que base d’information pour soutenir le développement durable. L’OMM, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour le climat, la météo et l’eau, s’efforce de contribuer à la compréhension du lien inextricable entre l’océan, le climat et la météo. Cela nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons, y compris les effets du changement climatique, et à aider les Membres à renforcer leur capacité à assurer la sécurité des vies et des biens – en réduisant le risque de catastrophe – et à maintenir des économies viables.

 

Programme

Animé par le Dr Paul Egerton, Directeur de cabinet de l’OMM

Ouverture officielle par  Prof. Petteri Taalas, Secrétaire général de l’OMM

Ouverture par l’ Ambassadeur Peter Thomson, UN Secretary General’s Special Envoy for the Ocean
Keynote par le Prof. Antje Boetius, Directeur, Alfred Wegener Institute

Message des témoins :

–       Mme Alexia Barrier, Navigatrice, 2020–2021 Vendée Globe

–       Mr Salvador Gómez-Colón, Climate Resilience/Youth Empowerment Advocate

–       Mme Rachel Moriarty, Head, Prize Design and Impact, Earthshot Prize

Session interactive questions/réponses avec les intervenants

Selection de vidéos

Clôture des célébrations

Rejoindre la journée en webinaire: https://zoom.us/j/97864738570

L'essentiel

 

23 mars 2021

Journée Météorologie Mondiale
OMM

+ d’info

Share This