#Greenwashing : les étudiants voient rouge !

« Nous, étudiants et jeunes diplômés faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine […]. »

Très actifs dans les fortes mobilisations pour le climat, les jeunes entendent prendre leur avenir en main dès leurs études, en pesant sur les contenus de formation et sur les stratégies des entreprises qui veulent les embaucher.

« Supprimer les touillettes en plastique et installer des ruches sur le toit de l’entre- prise, c’est bien. Mais si la transition éco- logique n’est pas au cœur de la stratégie d’entreprise, c’est juste du greenwashing ! » Amélie Clerc, étudiante en dernière année de Master de management à l’École supérieure de commerce de Paris (Escp) fait partie du Collectif pour un réveil écologique. Comme 32 000 étudiants jusqu’à présent, elle a signé le manifeste lancé en septembre 2018 par un groupe d’étudiants de grandes écoles. En exprimant leur frustration face à l’ampleur du défi écologique et au peu d’actions engagées, ils ont décidé de prendre leur ave- nir en main en affirmant collectivement leur détermination à changer un système économique en lequel ils ne croient plus. « Nous voulons dénoncer les incohérences d’un un système basé sur une logique de surconsommation, incompatible avec les enjeux climatiques.» Ce discours peu habituel sur les campus des grandes écoles a eu un écho important dans le monde enseignant et dans l’entreprise.

Le collectif partage ses idées et ses outils pour passer à l’action sur une plateforme collaborative 1. Il s’agit d’aider les étu- diants à mobiliser leurs écoles et universités pour mieux se former sur les questions écologiques, et d’éclairer les futurs jeunes diplômés dans le choix d’un employeur suffisamment engagé dans la transition.

 

«  dans les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce,les enjeux climatiques ou la transition énergétique sont encore cantonnés à des cours optionnels ou des spécialisations.Pas de formation globale ni de socle commun. D’évidence, les étudiants le vivent mal… »

 

Retrouvez l’article complet de Nathalie Inchaupsé paru dans OPTIONS =>  https://bit.ly/3nhY1Gn

 

L'essentiel

#Greenwashing

Pour un réveil écologique

Share This